Famille et couple

Le notaire pour mariage et divorce

Problèmes de famille ou de couple ?

notaire famille

 

 

Votre famille part en mille morceaux? Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez un notaire. Ce n’est obligatoire que lorsque qu’un accord au sujet d’un bien immobilier a été conclu au préalable ou si vous ne vous entendez pas sur le partage des biens et des dettes. En ce sens, faire appel à un expert peut s’avérer très utile. Voici quelques raisons évidentes de parler de votre problème avec votre notaire pour famille et couple.

 

Un notaire à votre écoute

Depuis peu, on remarque que les couples qui vivent séparément depuis plus de 6 mois choisissent le divorce par consentement des deux parties. Un notaire saura vous conseiller dans un tel cas. Dans ce cas, le couple concerné n’est plus tenu de se présenter physiquement au tribunal et la procédure a lieu entièrement en écrit. Alors, pour les questions relatives aux modalités de la séparation et le notaire vous aide à préparer des conventions claires et complètes.

notaire divorce

Notaire en droit de la famille

Un acteur neutre et de confiance

 

Le point commun entre le tribunal de la famille et le représentant attitré, c’est qu’ils essaient toujours de trouver une solution à l’amiable et équilibrée. Le notaire répondra à vos question à ce sujet. Cette solution ne favorise pas une seule partie, mais vise l’intérêt des deux parties.

  • Ainsi, le respect des principes de neutralité et d’indépendance est un paramètre important à prendre en compte. Toutefois, neutralité ne veut pas forcément dire spectateur et le conseiller de la famille et couple se doit d’être actif dans l’élaboration des dossiers.
  • De plus, dès qu’il décèle un déséquilibre, il doit attirer l’attention des parties, mais ne doit en aucun cas prendre de décision à leur place. Son rôle, c’est de faire en sorte que les parties sachent au moins les conséquences de leurs actes. En cas de prononciation d’un divorce par le tribunal, le responsable se doit aussi de proposer une solution de liquidation-partage afin d’éviter toute inaction.

 

Un notaire des rédactions d’ententes

 

L’avantage avec un professionnel, c’est que l’acte qu’il signe avec les parties a une force exécutoire très importante.

 

  • En effet, les accords constatés sont liants et il n’est plus nécessaire de se rendre à un tribunal pour les faire respecter. Une fois l’accord signé, le notaire agit comme un mandataire de la justice d’autant plus qu’il connait le plus souvent les antécédents de la famille.
  • Ainsi, si l’on sait que la plupart des familles préfèrent régler leurs litiges devant un bureau plutôt que devant un tribunal, le recours à un conseiller juridique est sans doute la solution la plus avantageuse.
  • Dans certaines circonstance cet expert pourra faire office de médiateur pour vous offrir un service de médiation légal dans le familial ou pour des histoires de séparation conjugal.
  • Dans d’autre cas, il sera préférable de consulter un avocat en droit de la famille.

problème séparation

Des solutions durables

 

Même s’il n’est pas considéré comme un avocat, le spécialiste en droit de la famille et couple aide à trouver les meilleures solutions et donne parfois son avis au juge. Il aide ainsi les parties à envisager des solutions sur le long terme et les conséquences qu’une décision pourrait avoir sur la famille. Il sera utile de demander à un notaire de droit familial comment il peut vous venir en aide.

Il est important de toujours vérifier les informations du site avec un notaire famille et couple. Seul le spécialiste juridique sera en mesure de vous donner des avis légaux et vous fournir des informations plus précises au sujet de vos droits et obligations. Vous pourrez fixer un rendez-vous avec ce notaire certifié afin d’avoir un meilleur portrait de la situation.